Dans le cas du chauffage central, l'eau chaude est distribuée aux radiateurs, qui diffusent ensuite la chaleur dans la pièce par rayonnement ou par convection. On distingue ici les installations traditionnelles (haute température) et les installations modernes (basse température).
Dans les nouvelles constructions, les maisons sont isolées de manière optimale, ce qui réduit la demande de chaleur. Il est alors possible de chauffer la maison à l'aide d'une pompe à chaleur ou d'un réseau de chaleur à basse température. Avec un tel système à basse température, l'eau est "seulement" chauffée à une température comprise entre 35 et 55 degrés Celsius. Vous économisez ainsi de l'énergie, car l'eau doit être moins chauffée que dans une installation traditionnelle à haute température.
Cela signifie toutefois que votre système de distribution (par exemple, les radiateurs à basse température) doit être suffisamment grand : il doit en effet être capable de chauffer agréablement les pièces à des températures plus basses. Dans le cas des nouvelles constructions, le système de distribution est souvent bien adapté, mais il est préférable d'en tenir compte lors d'une rénovation. Vous souhaitez installer une pompe à chaleur dans une maison existante ? Dans ce cas, vérifiez votre système de distribution. Choisissez des radiateurs qui peuvent dégager suffisamment de chaleur dans la pièce et envisagez éventuellement un radiateur électrique pour compléter votre système de chauffage central.
De nombreuses habitations utilisent encore le chauffage traditionnel à haute température. Dans ce cas, l'eau du système de chauffage - au moyen d'une chaudière à gaz, par exemple - est chauffée à des températures comprises entre 60 et 80 °C. L'eau chauffée est distribuée aux différents radiateurs, qui transmettent la chaleur à la pièce. L'eau chauffée est distribuée aux différents radiateurs, qui transmettent la chaleur à la pièce. L'eau refroidie est ensuite réchauffée par la chaudière.
Les habitations anciennes et mal isolées perdent rapidement de la chaleur. La demande de chaleur y est donc plus importante et il faut donc des températures plus élevées pour créer une chaleur agréable dans la maison. En outre, il y a des pièces dans la maison (pensez à la salle de bains) où l'on souhaite souvent une chaleur supplémentaire. Dans ce cas, le radiateur bénéficie d'une température d'alimentation plus élevée, ce qui lui permet d'atteindre rapidement une chaleur agréable.
Avec le chauffage à basse température, l'eau est chauffée à 35-55 degrés Celsius, contre 60-80 degrés avec une installation à haute température. Cela permet d'économiser de l'énergie, car l'eau doit être chauffée moins longtemps qu'avec une installation traditionnelle à haute température. Une installation à basse température nécessite toutefois des radiateurs capables de dégager suffisamment de chaleur dans la pièce malgré la température plus basse. Zehnder propose des radiateurs basse température dans toutes sortes de modèles et de couleurs, qui garantissent une chaleur agréable dans votre maison.
Dans les installations traditionnelles (haute température), l'eau du chauffage central est chauffée à une température comprise entre 60 et 80 degrés Celsius. Cependant, les maisons récentes utilisent souvent une installation à basse température, où l'eau n'est chauffée qu'à une température comprise entre 35 et 55 degrés. Comme l'eau a moins besoin d'être chauffée, un système à basse température consomme moins d'énergie. La facture d'énergie est donc moins élevée.
Les radiateurs basse température sont disponibles en plusieurs modèles et couleurs. L'important est que les radiateurs puissent dégager suffisamment de chaleur dans la pièce. Les radiateurs Zehnder Nova Neo, Charleston et Fina Lean Bar sont des exemples de radiateurs basse température élégants, qui ne manqueront pas d'apporter une chaleur agréable dans n'importe quelle pièce. Vous pouvez également envisager un radiateur électrique pour compléter votre système de chauffage central dans les pièces où vous souhaitez obtenir une chaleur agréable en peu de temps, comme la salle de bains.
Oui, vous pouvez raccorder un radiateur à une pompe à chaleur. La pompe à chaleur chauffe alors l'eau du chauffage central qui circule dans le radiateur. Les radiateurs idéaux sont les radiateurs à basse température.
Demande générale
Aller au formulaire de contactDemandez un calcul de ventilation
Aller au formulaire de contactDemandez une intervention
Aller au formulaire de contact