Quel système de chauffage choisir ?

 

En Belgique, un nombre considérable d’habitations sont encore équipées de chauffe-eaux, de chaudières et de cuisinières au gaz naturel. Eu égard aux objectifs climatiques, les pouvoirs publics souhaitent que toutes les habitations soient climatiquement neutres d’ici 2050. La modernisation ou la rénovation de toute habitation soulève de nombreuses questions. Comment faire pour que notre logement demeure suffisamment chaud ? 

Système de production d’énergie

Le chauffage de toute habitation repose en quelque sorte sur le système de production d’énergie. Normalement, une chaudière à gaz ou de chauffage central remplit cette fonction, mais si vous avez l’intention de moderniser ou de rénover votre habitation et d’abandonner le gaz, vous devrez recourir à une autre source d’énergie. Par exemple, une pompe à chaleur (hybride). Et ces pompes à chaleur s’apparient volontiers avec d’autres solutions durables telles que les cuisinières à induction, radiateurs électriques et les installations de chauffage par le sol.

Système de diffusion

La diffusion de la chaleur est assurée par une série de radiateurs et/ou un chauffage par le sol. Si vous optez pour un chauffage par le sol, vous avez grossièrement le choix entre deux systèmes : un système électrique (sec) ou un système à eau (humide). En pareil cas, le plancher considéré est parcouru de tubes assurant la circulation de l’eau chaude. La chaleur très agréable que diffuse ce plancher permet aussi d’amener la température de la pièce à un niveau plus élevé. Le chauffage par le sol est un mode de chauffage durable. Cette technique présente néanmoins l’inconvénient suivant : il vous faudra patienter pas mal de temps avant que votre chambre atteigne la température souhaitée. Par ailleurs, il arrive bien souvent que le chauffage par le sol ne soit installé qu’au rez-de-chaussée.

Quel système de chauffage choisir ?

Dans cette vidéo, Niels vous montre quelles sont les possibilités de chauffage écoénergétique d’une habitation après abandon du gaz. Il est bon de connaître les options envisageables lors de la (re)construction ou de la rénovation de toute habitation. 

Chauffage à basse température (CBT)

Au sein d’une installation de chauffage classique, la température se situe dans une plage comprise entre 70 et 90 °C. Une maison convenablement isolée permet également d’opter pour un chauffage à basse température (CBT). La température de l’eau ne dépasse pas 55 °C. Cet écart de température conséquent se traduit aussi par une baisse appréciable de la facture d’énergie. Le chauffage par le sol est un exemple de chauffage à basse température. Toute installation de chauffage à basse température requiert le montage de radiateurs CBT spéciaux. La température de ces radiateurs est moins élevée. Cela ne veut pas dire pour autant que la chambre considérée sera moins chaude. Comme dans le cas d’un chauffage par le sol, le réchauffement de cette pièce prendra un peu plus de temps.
Si vous souhaitez réchauffer une pièce en peu de temps, par exemple une salle de bains, il est judicieux de conjuguer l’emploi du chauffage à basse température avec celui d’un radiateur électrique.

Chauffage électrique

Le chauffage électrique repose également sur l’utilisation de radiateurs dont l’alimentation électrique est assurée par le secteur. Ces éléments sont connus sous la dénomination de radiateurs Plug-In. Il vous suffit d’allumer l’un de ces radiateurs pour que la pièce concernée commence à se réchauffer au bout de quelques secondes à peine. Comme la température voulue est rapidement atteinte, ce mode de chauffage est particulièrement agréable dans les chambres à coucher, salles de bains, bureaux ou chambres de bébé. Si le chauffage électrique est durable et peu coûteux, c’est parce que l’on n’allume ces radiateurs qu’en cas de besoin de chaleur. Les économies d’énergie sont significatives surtout en cas d’utilisation conjointe de panneaux solaires. 

Chauffage électrique au moyen de radiateurs Plug-In

children's room, nursery, child's room, under window, wall mounting
Un climat intérieur encore plus sain? Ensemble, on va plus loin!
Zehnder@YourService
En savoir plus sur l’utilisation ou l’entretien ? Rendez-vous dans la rubrique Connaissances & services. Vous y trouverez de la documentation et des tutoriels sur votre produit Zehnder.
Des questions ? Besoin d’aide ?
Nous nous tenons à votre disposition pour vous aider ! N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou e-mail pour poser toutes vos questions sur d’autres sujets ou produits Zehnder.
Des questions? S'il vous plaît envoyez nous un message.

Demande générale

Aller au formulaire de contact

Demandez un calcul de ventilation

Aller au formulaire de contact

Demandez une intervention

Aller au formulaire de contact
Portail MyZehnder

Bénéficiez d'avantages sur notre portail MyZehnder. Connectez-vous avec vos données d'accès connues ou enregistrez-vous pour la première fois.