Chaque logement est unique. Le système de ventilation le mieux adapté à votre chez-vous dépend de plusieurs facteurs. La superficie et la répartition de votre logement par exemple. Mais aussi s’il s’agit d’une construction neuve ou d’une rénovation. Pour une construction neuve, le système de ventilation peut aisément être intégré au projet. Fort heureusement, il existe aussi des systèmes de ventilation adaptés à la rénovation. Les systèmes de ventilation les plus courants en Belgique sont le système C et le système D. Mais commençons par le A !
Le système de ventilation A est le type le plus basique. L’air frais arrive à l’intérieur par les grilles, fenêtres et portes et ressort par le même chemin. Il s’agit d’une solution économique qui a pour inconvénient de ne permettre aucune régulation. Il fait froid et le vent souffle fort ? Vous devez alors tout fermer... ce qui n’est pas sain. Vous devez en outre penser à tout rouvrir plus tard. La ventilation de type A est présente essentiellement dans les maisons plus anciennes.
Le système de ventilation B est une combinaison de ventilation naturelle et mécanique. L’air frais arrive dans le logement par le biais de ventilateurs, tandis que l’air pollué est évacué de manière naturelle. La ventilation peut ainsi être mieux régulée qu’avec un système de ventilation A. Mais l’inconvénient est que vous perdez de la chaleur. La ventilation de type B n’est quasiment plus utilisée en Belgique.
Le système de ventilation C est une combinaison de ventilation naturelle et mécanique. L’air extérieur frais pénètre de façon naturelle dans le logement. Des grilles installées au-dessus des fenêtres dans le salon et les chambres par exemple. Un ventilateur dans la cuisine, la salle de bains, la remise ou les toilettes évacue l’air humide et pollué. Cela peut se faire de façon manuelle ou automatique, selon les valeurs d’humidité ou de CO2 mesurées.
Le système de ventilation D offre l’avantage d’une arrivée et d’une sortie de l’air entièrement mécaniques. Ce type de système de ventilation apporte toujours de l’air frais et évacue l’air pollué. Le système de ventilation D est donc également appelé « ventilation équilibrée ». L’un des principaux avantages de la ventilation de type D est la récupération de chaleur. Avec la récupération de chaleur, l’unité de ventilation transfère la chaleur de l’air extrait dans l’air entrant. Celui-ci est ainsi préchauffé. Confort et économies d’énergie garantis. Le système de ventilation D est idéal pour les exigences NZEB.
Vous recherchez un système de ventilation adapté ? Sachez que les systèmes de ventilation ont désormais un nouveau nom. Cela est dû à la multiplication des types et modèles. Le nouveau système rend les choses plus claires. Les deux dénominations seront encore utilisées un certain temps.
Type de systèmes de ventilation | Fonction ? |
---|---|
Système de ventilation A | L’arrivée et la sortie se font naturellement par les fenêtres, grilles et portes. |
Système de ventilation B | L’apport d’air est mécanique. La sortie est naturelle via les fenêtres, grilles et portes. |
Système de ventilation C | L’apport d’air est naturel via les fenêtres, grilles et portes. L’évacuation est mécanique dans les pièces humides (VST3) ou les pièces humides et les pièces de vie (VST4). |
Système de ventilation D | L’apport d’air est mécanique dans les pièces de vie (VST5) ou dans les pièces centrales (VST6). L’extraction est mécanique dans les pièces humides. |