Chaque habitation est différente et a des exigences différentes pour le système de ventilation. La surface et la disposition du bâtiment sont des facteurs importants à prendre en compte. De plus, il y a une grande différence entre les habitations neuves et les habitations existantes. Les deux systèmes de ventilation les plus utilisés sont le système C et le système D. Mais il y a aussi A et B.
Avec systeem C, l'air frais est toujours fourni naturellement par des grilles de fenêtres dans les espaces de vie et les chambres à coucher. L'air pollué et humide est extrait à l'aide d'un ventilateur dans les zones humides telles que la cuisine, la salle de bains, le débarras et les toilettes. Les avantages ?
Dans le cas de la ventilation double flux ou du système D, les flux d'air sont entièrement contrôlés mécaniquement et la même quantité d'air frais est fournie constamment que l'air pollué est extrait. On pourrait penser : il faut pour cela une boîte de ventilation mécanique avec 2 ventilateurs et cela consomme plus d'énergie... Mais grâce à un système intelligent de récupération de chaleur, vous le regagnez en un rien de temps !
La valeur ajoutée du système D se trouve dans la récupération de la chaleur. Grâce à l'échangeur de chaleur intégré, l'énergie thermique de l'air extrait des chambres humides est récupérée et transférée à l'air frais pulsé des chambres sèches. L'air pulsé préchauffé assure un climat intérieur confortable et des économies considérables sur les factures d'énergie. Et le système D présente encore plus d'avantages :
L'installation d'un système C ou D nécessite une attention particulière. Après tout, il faut construire un réseau de conduits d'air pour permettre à l'air de passer dans les différentes chambres. Toutefois, l'entretien du système de ventilation reste généralement limité. Par exemple, le ComfoAir PRO 300 ne nécessite qu'un entretien limité (voir aussi "Comment entretenir un système de ventilation").