Le rez-de-chaussée de cette maison n'a pas été rénové. Cependant, en plus de la rénovation de l'étage supérieur, l'objectif était également d'assurer la ventilation des pièces du rez-de-chaussée, telles que la cuisine et le salon. En effet, un climat intérieur sain et confortable est une chose dont on veut naturellement profiter dans toute la maison.
Mission air sain dans la maison : pour cela, on a fait appel à l'appareil Zehnder ComfoAir Q wtw. Un bon choix, car cette unité de ventilation économe en énergie rend la maison nettement plus durable. En outre, le choix s'est porté sur le ComfoClime, une pompe à chaleur air-air qui fournit un supplément de refroidissement ou de chaleur par le biais de la ventilation. Ainsi, il fait un peu plus frais en été - et la climatisation ne doit pas fonctionner autant - ou vous pouvez profiter d'un air plus chaud à la maison en hiver.
Refroidissement et chauffage avec ventilation
Le plus grand défi ? "C'était le bâtiment existant", explique Bert Thuijs, de l'entreprise d'installation Gofilex et propriétaire des lieux. "L'étage mansardé était une toile vierge, je pouvais donc pratiquement y faire ce que je voulais. Cependant, le défi consistait à installer le système de distribution d'air dans toute la maison. Il en va de même pour le rez-de-chaussée, qui n'a pas été aménagé. En particulier, l'installation de la ventilation jusqu'à la salle de bains du rez-de-chaussée a été un véritable défi. Heureusement, il y avait juste assez d'espace pour installer les conduits derrière la douche, en passant par les toilettes du rez-de-chaussée."
Dans certains endroits, cependant, l'installation pourrait être placée de la même manière, moyennant quelques ajustements mineurs. Une question de solutions astucieuses. "Dans la chambre à coucher, j'ai partiellement démonté le sol stratifié pour pouvoir accéder au sol. Cela m'a permis de faire glisser un peu le tuyau dans le sol, de remettre le sol stratifié en place et c'était bon". Heureusement, la flexibilité des conduits d'air facilite grandement l'installation. De plus, ces conduits d'air sont isolés : il n'y a donc pas de perte d'énergie en cours de route lorsque vous voulez rafraîchir ou chauffer avec votre ventilation.
Système de distribution d'air avec tuyaux isolés