Le travail à domicile est là pour rester - mais votre lieu de travail est-il vraiment sain? Le travail à domicile est la nouvelle norme et gagne du terrain. Les avantages parlent d'eux-mêmes: plus de flexibilité, moins de temps de déplacement et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. C'est pourquoi les employeurs et les employés investissent massivement dans du matériel ergonomique, tel que des bureaux et des chaises, afin de créer un bureau à domicile confortable et sain. Mais un aspect essentiel est souvent négligé: la qualité de l'air. Un climat intérieur sain est au moins aussi important pour la productivité et le bien-être.
À la maison, nous nous sentons généralement en sécurité, mais les apparences peuvent être trompeuses lorsqu'il s'agit de la qualité de l'air. « La qualité de l'air dans de nombreuses maisons est plus mauvaise qu'on ne le pense », avertit Piet Jacobs, chercheur au TNO. En collaboration avec "het Longfonds", il a mené des recherches sur la qualité de l'air intérieur et a constaté que dans une maison sur six, la qualité de l'air n'est pas conforme aux normes structurelles. Cela peut entraîner des problèmes de santé tels que des maux de tête, de la fatigue et des problèmes de concentration. Son conseil? Ventiler en toute connaissance de cause.
Mascha van Duijn, conseillère en communication chez Zehnder Group Netherlands, constate que la ventilation est encore trop peu prise en compte. « Si vous avez mal au dos à cause de votre chaise de bureau, vous cherchez immédiatement une meilleure variante. Mais si vous êtes fatigué et sans énergie après une journée de travail à domicile, vous penserez plus volontiers que c'est de votre faute. Nous oublions que la mauvaise qualité de l'air joue un rôle important à cet égard. On ne le voit pas, mais cela a un impact ».
Maintenant que le travail à domicile est devenu structurel, les émissions de CO₂ à la maison augmentent également, simplement parce que nous sommes davantage à l'intérieur. « Sans une ventilation adéquate, les substances nocives s'accumulent, ce qui peut entraîner des problèmes de santé », explique M. Van Duijn. « Pour les employeurs, il est essentiel de sensibiliser les employés à l'importance d'un climat intérieur sain. C'est le seul moyen de garantir une employabilité durable et une culture de travail productive, même à la maison. »
Pour sensibiliser le public à la salubrité de l'air intérieur, Zehnder lance une campagne pleine de conseils et de solutions pratiques. En utilisant des capteurs qui mesurent la température, l'humidité, les niveaux de CO₂ et les niveaux de bruit, vous obtenez des informations sur la manière d'optimiser votre lieu de travail à domicile. Bien entendu, cela s'applique également aux employeurs qui peuvent ainsi contribuer à un environnement de travail plus sain au bureau.
Est-ce que vous ou votre entreprise souhaitez vraiment créer un environnement de travail sain à domicile ? Un bon bureau est un début, mais un air pur fait toute la différence.
Il est temps de donner de l'air à la productivité et au bien-être !