Ventiler du plus sec au plus humide

Les logements actuellement construits ou rénovés doivent répondre à des normes d’isolation strictes. La réglementation EPB des autorités flamandes ne laisse plus aucune place au doute. Depuis 2021, la construction étanche est la norme pour les nouvelles constructions. Par conséquent, la ventilation gagne en importance. En effet, lorsque l’enveloppe d’une construction est étanche, une ventilation contrôlée via une ventilation mécanique est indispensable pour maintenir un climat intérieur sain, dépourvu d’humidité et confortable.

La meilleure façon d'évacuer, de faire entrer et de faire circuler l’air dans toutes les pièces du logement dépend du type de système de ventilation choisi. Vous avez opté pour une ventilation C avec grilles de ventilation dans les fenêtres ou le mur (entrée naturelle) et une unité de ventilation pour l’extraction mécanique de l'air ? Ou vous préférez un système D composé d’une unité de ventilation qui alimente, évacue et régule l’air automatiquement et en continu (ventilation équilibrée) ?

Quelle que soit l’installation de ventilation choisie, la règle est la suivante : l’air frais doit pénétrer dans le logement par les pièces sèches. Cela peut se faire via des vannes installées de manière discrète (système de ventilation D tel que ComfoAir PRO 300) ou une grille de ventilation dans la fenêtre (système de ventilation C). De là, l’air peut ensuite circuler vers les pièces humides, comme la salle de bains, la cuisine, la buanderie et les toilettes, à l’aide de conduites encastrées dans le plafond, pour ensuite être évacué.

Installer un système de ventilation sous le toit

Pour une alimentation et une évacuation efficaces, l’unité de ventilation ou l’aspiration centrale doit de préférence être installée dans le grenier ou dans un local technique sous le toit. Cela vaut aussi bien pour la ventilation d’une maison individuelle que pour le système de ventilation d’un immeuble.

 

Besoin de conseils sur l’emplacement du système de ventilation ? N’hésitez pas à nous contacter. Ensemble, nous concevons le système de ventilation le plus efficace pour votre projet.

Un climat intérieur encore plus sain? Ensemble, on va plus loin!
Connaissances & services Zehnder
En savoir plus sur l’utilisation ou l’entretien ? Rendez-vous dans la rubrique Connaissances & services. Vous y trouverez de la documentation et des tutoriels sur votre produit Zehnder.
Des questions ? Besoin d’aide ?
Nous nous tenons à votre disposition pour vous aider ! N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou e-mail pour poser toutes vos questions sur d’autres sujets ou produits Zehnder.
Des questions? S'il vous plaît envoyez nous un message.

Demande générale

Aller au formulaire de contact

Demande de devis

Aller au formulaire de contact

Demande de service et de pièces de rechange

Aller au formulaire de contact
Bénéficiez d'avantages sur notre portail MyZehnder. Connectez-vous avec vos données d'accès connues ou enregistrez-vous pour la première fois.