Un système de ventilation pour un air sain dans la maison

Pour maintenir un air sain à l’intérieur du logement, il est important de ventiler. De nos jours, les logements étant de mieux en mieux isolés et les nouvelles constructions étanches, un système de ventilation mécanique est indispensable. En effet, l’air intérieur ne peut plus s’échapper par des fentes ou petites ouvertures… Une ventilation centrale contrôlée doit donc assurer constamment la régulation de l’air et la circulation de l’oxygène afin de préserver la qualité de l’air intérieur. En Belgique, les nouvelles constructions et grands projets de rénovation doivent d’ailleurs tenir compte de la ventilation, la qualité du système de ventilation contribuant à déterminer le score EPB du logement.

Nous savons qu’une bonne ventilation est essentielle pour la santé des habitants. De nos jours, le seul moyen de garantir un air intérieur sain est de ventiler mécaniquement 24  h/24. Seule l’installation d’une unité de ventilation permet un apport optimal d’air extérieur frais et l’évacuation de l’air intérieur pollué, ainsi que l’élimination de l’humidité de l’air à l’intérieur. Une mauvaise ventilation du logement peut entraîner un niveau d’oxygène insuffisant et une hausse du CO2 dans l’air. Conséquence : sensation de fatigue, difficultés de concentration, baisse des performances, sommeil de mauvaise qualité… Ouvrir les fenêtres ne suffira pas car elles peuvent difficilement rester ouvertes toute la journée et pourraient causer un courant d’air désagréable (et bien des rhumes). L’installation d’un système de ventilation est la seule solution adaptée. La teneur en CO2 peut ainsi parfaitement être maintenue sous les 1 000 ppm.

Un système de ventilation mécanique est en outre adapté aux personnes allergiques et réduit le risque d’affections respiratoires. Les substances nocives présentes dans l’air intérieur sont évacuées rapidement et efficacement vers l’extérieur. Les microfiltres en option permettent aussi de faire facilement barrage aux substances nocives (pollen, particules fines, insectes, etc.).

Enfin, et il s’agit d’un argument de taille, une circulation constante de l’air garantit un air intérieur exempt d’humidité. L’humidité est générée par la cuisine, les douches, mais aussi la respiration. Une bonne ventilation permet d’évacuer l’air humide. Vous évitez ainsi la formation de condensation et de moisissures, en particulier dans les pièces humides (cuisine et salle de bains), ainsi que les problèmes de santé.

 

La ventilation pour un climat intérieur confortable

Outre ses effets positifs sur la santé, une ventilation permanente dans le logement augmente le confort d’habitat. Courants d’air, odeurs de cuisine ou de tabac désagréables… Avec un système de ventilation mécanique, l’air ambiant est renouvelé automatiquement 24  h/24. Une fois que le système est réglé, vous n’avez plus à vous en soucier et pouvez profiter d’un air frais et pur. Le tout sans aucun bruit, car le niveau sonore d’une ventilation d’habitation moderne est extrêmement bas.

Confort accru : avec un système de ventilation D, comme le ComfoAir PRO 300, l’air est immédiatement amené à la température souhaitée. Ainsi, la chaleur est extraite de l’air intérieur évacué en hiver et récupérée pour chauffer l’air extérieur froid qui entre. En été, l’air extérieur chaud peut être refroidi par l’air intérieur plus frais qui est évacué. Il en résulte non seulement un confort agréable, mais aussi des économies d’énergie.

 

Récupérer la chaleur pour baisser le coût de l’énergie

Outre la santé et le confort des habitants, un système de ventilation renforce l’efficacité énergétique des constructions modernes qui sont étanches. Une unité RC (ventilation à récupération de la chaleur, comme ComfoAir PRO 300) peut récupérer jusqu’à 95 % de la chaleur évacuée, ce qui représente une économie considérable. Inversement, le froid peut être récupéré afin de refroidir l’air insufflé dans le logement par temps chaud. La climatisation ou la pompe à chaleur sont alors moins utilisées, ce qui fait baisser la consommation et la facture énergétique.

 

Encore plus d’avantages

En adoptant une approche intelligente, vous constaterez que le prix total d’une installation de ventilation peut même être encore plus avantageux. Actuellement, les systèmes de ventilation sont conçus pour être installés rapidement et simplement et entretenus facilement. Ils sont économes en énergie et pèsent moins lourd sur la facture énergétique. Ils permettent aussi de maîtriser les frais d’installation et d’entretien.

Pour finir, notez qu’un système de ventilation qualitatif et durable contribue à augmenter et préserver la valeur d’un logement. Voilà un argument supplémentaire pour choisir un système de ventilation et d’extraction de l’air moderne et équilibré, de préférence avec récupération de chaleur.

Quel type de ventilation présente le plus d’avantages ? La ventilation D ou C ? Cela dépend du projet de construction et des souhaits des habitants. Nos conseillers se feront un plaisir de vous fournir de plus amples explications.

Des questions? S'il vous plaît envoyez nous un message.

Demande générale

Aller au formulaire de contact

Demande de devis

Aller au formulaire de contact

Demande de service et de pièces de rechange

Aller au formulaire de contact
Bénéficiez d'avantages sur notre portail MyZehnder. Connectez-vous avec vos données d'accès connues ou enregistrez-vous pour la première fois.