Installation et réglage d’une ventilation

Les 6 erreurs les plus courantes... et comment les éviter !

Marco van Alen, responsable de comptes et ancien formateur chez Zehnder, connaît bien le problème : des systèmes de ventilation qui ne fonctionnent pas correctement car des erreurs ont été commises lors de l’installation ou du réglage.

C’est vraiment dommage quand on sait qu’une brève formation et un peu d’entraînement suffisent pour maîtriser l’installation et le réglage d’un système de récupération de chaleur. Dans cet article, Marco passe en revue les erreurs d’installation et de réglage qu’il rencontre le plus souvent et explique comment les éviter.

1. Le siphon sec n’est pas (bien) installé

L’erreur numéro 1 concerne le siphon sec qui n’est pas (bien) installé. Vous avez installé un siphon standard à la place d’un siphon sec ? Ou vous avez raccordé le siphon sec du côté de l’air pulsé et non du côté de l’air extrait ? La condensation aspirée avec l’air extrait du logement stagne alors dans l’unité de récupération de chaleur.

Cela peut avoir des conséquences néfastes : une fuite, un court-circuit et de graves dommages à l’unité de ventilation. La condensation apparaissant essentiellement en hiver, cette erreur d’installation n’est parfois décelée qu’au bout de plusieurs mois. Avant de procéder au réglage, vérifiez toujours qu’un siphon sec est installé et que celui-ci est raccordé du bon côté de l’unité de ventilation.

L’ordre des réglages est crucial : contrôlez l’installation, réglez le volume d’air total avec l’unité de récupération de chaleur, mesurez, puis, le cas échéant, réglez le volume d’air par pièce avec les vannes.

Marco van Alen, responsable de comptes Est des Pays-Bas

2. Absence de silencieux

La 2e erreur la plus fréquente est l’absence de silencieux. La réglementation impose que le bruit généré par un système de ventilation dans un espace de vie ne dépasse pas 30 dB(A). Vous avez installé et réglé votre ventilation sans utiliser de silencieux ? Il s’avère alors difficile de respecter ce faible niveau sonore. Simplifiez-vous la tâche et créez un confort de vie optimal en installant des silencieux.

3. Réglage avec les vannes seules

Lors du réglage du système de ventilation, il arrive souvent que l’on commence par les vannes. Erreur ! En réalité, il convient de commencer par l’unité de ventilation elle-même.

Voici un exemple : vous effectuez les réglages dans un logement selon un débit de 200 m³/h. Lorsque vous mesurez le volume d’air total, le logement semble recevoir 300 m³/h. Les installateurs ont alors tendance à « réduire » (fermer) les bouches d’air jusqu’à atteindre 200 m³/h. Dans la pratique, cela ne réduit pas le débit total d’air. Bien au contraire : l’unité de ventilation redouble d’efforts pour pulser l’air à travers la petite fente qui subsiste dans les vannes. Résultat ? Des effets sur le confort, dont du bruit et des courants d’air.

En cas de débit trop élevé, la bonne solution consiste à diminuer le débit sur l’unité de ventilation. En plus d’accroître le confort pour l’utilisateur, cela permet de réaliser des économies d’énergie.

Objectifs de réglage

  • Respecter les exigences sanitaires concernant les volumes d'air
  • Augmenter le confort de vie (bruit, l'humidité, l'odeur)
  • Atteindre de faibles valeurs de CO2 (selon le décret sur la construction, un maximum de 1200 PPM)
  • Atteindre la consommation d'énergie minimale
  • Détecter tout défaut de conception ou d'installation dans le système

4. Mesurer avec les vannes partiellement fermées

Avant de régler le volume d’air par espace de vie, vous devez contrôler le débit d’air total pour le logement. Pour cela, vous devez procéder à des mesures. Ce qui nous amène à l’erreur 4 : mesurer avec les vannes partiellement fermées.

Afin d’éviter des problèmes de confort et d’optimiser la consommation énergétique du système de ventilation, il est important de ne pas fermer inutilement les vannes. Une vanne « fermée » augmente la résistance de l’air. Assurez-vous que toutes les vannes sont entièrement ouvertes avant de mesurer et de régler le débit total d’air.

 

5. Le débit de la vanne la plus éloignée est étouffé

Le débit de la vanne qui est la plus éloignée de l’unité de ventilation est (partiellement) étouffé ? Vous avez peut-être réglé inutilement l’unité de ventilation sur une valeur trop élevée. Cela rend le système de ventilation moins économique et moins silencieux.

Évitez de commettre cette erreur en installant et réglant l’unité avec toutes les vannes ouvertes et en ajustant le débit total d’air de l’unité de ventilation. Une fois que le bon débit est obtenu, gardez suffisamment d’air pour la dernière pièce après avoir réglé les autres vannes.

6. Des coudes à plis sont utilisés

La sixième erreur la plus fréquente est l’utilisation de coudes à plis. Bon nombre d’installateurs veulent réduire les coûts en utilisant des coudes à plis au lieu de coudes lisses. L’air qui circule dans les coudes va cogner contre les plis. Cela augmente la résistance, ce qui oblige l’unité de ventilation à fonctionner davantage. Il en résulte plus de bruit et une facture d’énergie plus élevée. Pas l’idéal donc ! Il en va de même lorsqu’un silencieux est plié selon un coude inhabituel.

Utilisez des coudes lisses et veillez à ce qu’il y ait suffisamment de place pour monter le silencieux de manière droite.

Suivez une formation à la Zehnder Academy

Selon Marco, le conseil en or pour éviter les erreurs ci-dessus est très clair : suivre une formation à la Zehnder Academy. Marco : « Vous pouvez suivre une formation gratuitement. C'est le moyen idéal pour acquérir beaucoup de connaissances en peu de temps. L'Académie Zehnder est un lieu d'échange d'expériences et de pratique sans conséquences. De plus, les séances d'entraînement sont aussi très amusantes. Le formateur Gerben-Jan partagera avec passion son expertise avec vous.

Consulter l'offre de formation

Un climat intérieur encore plus sain? Ensemble, on va plus loin!
Connaissances & services Zehnder
En savoir plus sur l’utilisation ou l’entretien ? Rendez-vous dans la rubrique Connaissances & services. Vous y trouverez de la documentation et des tutoriels sur votre produit Zehnder.
Des questions ? Besoin d’aide ?
Nous nous tenons à votre disposition pour vous aider ! N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou e-mail pour poser toutes vos questions sur d’autres sujets ou produits Zehnder.
Des questions? S'il vous plaît envoyez nous un message.

Demande générale

Aller au formulaire de contact

Demande de devis

Aller au formulaire de contact

Demande de service et de pièces de rechange

Aller au formulaire de contact
Bénéficiez d'avantages sur notre portail MyZehnder. Connectez-vous avec vos données d'accès connues ou enregistrez-vous pour la première fois.