De ventilation naturelle à ventilation mécanique

Dans les habitations de nos parents et grands-parents, il n'y avait pas de système de ventilation du tout. Ou y en avait-il ? La ventilation s'est faite de manière "naturelle". Les fenêtres et les portes étaient ouvertes et l'air pouvait circuler librement à travers les fissures et les fentes. Les habitations étaient à peine isolées. Ce n'était certainement pas une situation idéale pour ventiler la salle de bains ou d'autres espaces (humides). Heureusement, la situation a beaucoup changé ces dernières années.

Grâce aux réglementations énergétiques plus strictes imposées par le gouvernement, les habitations sont maintenant mieux isolées que jamais. La construction étanche à l'air deviendra même la norme à partir de 2021. Par cela, la ventilation mécanique est donc incontournable. C'est devenu une pratique courante dans les nouveaux bâtiments et les rénovations approfondies. Mais quel système de ventilation est le mieux adapté pour réduire de manière significative le niveau E d’une habitation (et économiser de l'énergie) ?

L'évolution vers une construction étanche à l'air donne un avantage au système de ventilation D. En effet, alors qu'avec le système de ventilation C, l'air frais est encore amené naturellement par des grilles d'aération dans la fenêtre ou le mur et est évacué mécaniquement au moyen d'une boîte de ventilation, avec le système D, l'ensemble du processus de ventilation est entièrement contrôlé et mécanique. Cela lui permet d'être beaucoup plus écoénergétique et de maintenir un climat intérieur parfaitement équilibré.

Système D ou ventilation double flux

Chaque personne qui construit de manière étanche à l'air - et qui souhaite respecter les normes de performance énergétique de 2021 - devrait donc investir dès maintenant dans le système D. Le prix d'un système de ventilation D peut être un peu plus élevé car deux ventilateurs sont nécessaires pour l'alimentation mécanique et l'extraction de l'air. Mais c'est précisément grâce à cela que la ventilation sera beaucoup plus efficace et que, dans l'ensemble, la facture énergétique sera moins élevée. Nous y reviendrons plus tard. Tout d'abord, examinons en détail le fonctionnement du système de ventilation.

Le principe de base du système D est le même que celui de tout autre système de ventilation : l'air frais est introduit dans les espaces de vie "secs" (salon, chambre à coucher, bureau, ...) et l'air humide est évacué par les espaces "humides" (cuisine, salle de bains, débarras et toilettes). Dans le cas du système de ventilation D, l’apport et l'extraction sont entièrement mécaniques et sont effectuées par deux ventilateurs dans l'unité de ventilation. Ils se maintiennent mutuellement en équilibre. Le débit est automatiquement et constamment régulé en fonction de la surface des différentes chambres, de la température de confort souhaitée et des performances énergétiques. C'est pourquoi ce système est également appelé ventilation double flux.

Avec le système D, il n'y a pas de bouches d'aération dans les murs ou les fenêtres comme avec le système de ventilation C. L'air frais extérieur est aspiré par des soupapes sur le toit ou dans le mur. La ventilation dans la maison est contrôlée par un réseau de conduits et de ventilateurs. Le passage se fait également sous les portes intérieures (il faut donc prévoir un espace de 1 cm). Toutes les bouches d'aération et les soupapes d’extraction de l'air intérieur utilisées dans les chambres humides sont intégrées à l'intérieur de manière aussi subtile et discrète que possible. Il existe aujourd'hui de nombreuses solutions esthétiques.

Ventilation avec un échangeur de chaleur

Le système D est le système de ventilation le plus sain, le plus confortable et le plus efficace sur le plan énergétique. Mais il ne se contente pas d'assurer un approvisionnement optimal en oxygène (sans courant d'air) et de maintenir les chambres exemptes d'humidité et de moisissures. Grâce à l'intégration d'une unité de ventilation tout confort (ventilation avec récupération de chaleur), cette ventilation centrale permet également de maintenir la consommation d'énergie en équilibre. Un échangeur de chaleur chauffe l'air entrant avec l'air pulsé, ce qui permet d'économiser beaucoup d'énergie en hiver. Un exemple en dit long.

Exemple :
Supposons que vous placiez un système de ventilation D dans une maison et que vous la dotiez d'une installation de ventilation tout confort. En hiver, l'unité de ventilation du grenier aspire l'air froid extérieur de 10°C dans la maison. L'échangeur de chaleur de l'appareil de ventilation chauffe l'air en récupérant la chaleur de l'air pulsé et en l'utilisant pour augmenter la température de l'air d'alimentation de 10 à 21°C. La chaleur passe ensuite par des conduits et des bouches d'aération pour atteindre les différentes chambres.

En été, le contraire se produit. Dans ce cas, le froid de l'air intérieur est utilisé pour refroidir l'air chaud aspiré de l'extérieur et le faire passer dans la maison.

Grâce à une telle installation de ventilation tout confort, le chauffage ou la climatisation n'ont pas besoin de fonctionner aussi vite, de sorte que la consommation totale d'énergie de la maison sera finalement plus faible.

Un système de ventilation sain et facile

La ventilation maintient l'air sain. Un bon système de ventilation garantit une bonne qualité de l'air dans l’habitation. Pour améliorer davantage cette qualité de l'air, le système D peut être équipé de filtres fins. Ceux-ci filtrent le pollen et les poussières fines de l'air pulsé. Idéal pour les personnes qui souffrent d'allergies.

Enfin, tout comme un système de ventilation C, la boîte de ventilation et le système d'extraction central du système D sont faciles à installer et à entretenir. L'utilisation est toujours conviviale grâce à l'affichage intuitif. La gamme Zehnder propose également différentes solutions en fonction du domaine d'application (résidentiel, non résidentiel, ...), du budget et de la performance énergétique souhaitée. Ainsi, le Zehnder ComfoAir PRO 300 offre une solution qualitative et économique pour les petites et moyennes unités résidentielles.

Ventiler de manière avantageuse et durable ? Faites-vous conseiller !

La ventilation comporte un certain nombre de défis. Comment concilier haute qualité et prix bas ? Comment respecter les normes EPB strictes et garantir le maintien du niveau E ? Prenez rendez-vous pour un entretien conseil. Ensemble, nous étudierons comment tirer (encore plus) profit de votre projet.

Planifiez un entretien conseil     

Commandez auprès d’un grossiste

Des questions? S'il vous plaît envoyez nous un message.

Demande générale

Aller au formulaire de contact

Demande de devis

Aller au formulaire de contact

Demande de service et de pièces de rechange

Aller au formulaire de contact
Bénéficiez d'avantages sur notre portail MyZehnder. Connectez-vous avec vos données d'accès connues ou enregistrez-vous pour la première fois.