Système de ventilation A, B, D ou D ?

Chaque habitation est différente et a des exigences différentes pour le système de ventilation. La surface et la disposition du bâtiment sont des facteurs importants à prendre en compte. De plus, il y a une grande différence entre les habitations neuves et les habitations existantes. Les deux systèmes de ventilation les plus utilisés sont le système C et le système D. Mais il y a aussi A et B.

  • La ventilation A ou une climatisation d'air 100% naturelle assure un apport naturel et une extraction naturelle de l'air dans la maison par des grilles de ventilation.
  • La ventilation B régule mécaniquement l'apport d'air par une boîte de ventilation. L'échappement se fait naturellement par des bouches d'aération dans les fenêtres et les portes.
  • La ventilation C attire l'air extérieur par des grilles d'aération dans les fenêtres (naturellement), mais elle dispose d'une extraction mécanique.
  • La ventilation D ou la ventilation double flux est une ventilation complètement mécanique. L'apport d'air frais et l'évacuation de l'air intérieur sont effectués tous les deux mécaniquement par une boîte de ventilation avec deux ventilateurs.

Système de ventilation double flux tout confort : le meilleur choix ?

  • Le système de ventilation C et, les dernières années, surtout le système D (ventilation double flux), sont les plus fréquemment utilisés dans les nouveaux bâtiments ou lors de rénovations importantes. Ces systèmes mécaniques permettent donc de ventiler la maison de manière contrôlée et écoénergétique. Une comparaison.

     

    Avec systeem C, l'air frais est toujours fourni naturellement par des grilles de fenêtres dans les espaces de vie et les chambres à coucher. L'air pollué et humide est extrait à l'aide d'un ventilateur dans les zones humides telles que la cuisine, la salle de bains, le débarras et les toilettes. Les avantages ?

    • La circulation de l'air est facile à contrôler grâce à un interrupteur à position
    • La ventilation (silencieuse) est commandée en fonction de la demande par des capteurs
    • La boîte de ventilation est compacte et prend peu de place
    • Idéal pour rénover

    Dans le cas de la ventilation double flux ou du système D, les flux d'air sont entièrement contrôlés mécaniquement et la même quantité d'air frais est fournie constamment que l'air pollué est extrait. On pourrait penser : il faut pour cela une boîte de ventilation mécanique avec 2 ventilateurs et cela consomme plus d'énergie... Mais grâce à un système intelligent de récupération de chaleur, vous le regagnez en un rien de temps !

    La valeur ajoutée du système D se trouve dans la récupération de la chaleur. Grâce à l'échangeur de chaleur intégré, l'énergie thermique de l'air extrait des chambres humides est récupérée et transférée à l'air frais pulsé des chambres sèches. L'air pulsé préchauffé assure un climat intérieur confortable et des économies considérables sur les factures d'énergie. Et le système D présente encore plus d'avantages :

    • Un apport continu d'air frais
    • Une extraction continue d’air pollué
    • Les filtres maintiennent l'air propre
    • La chaleur de l'air extrait est transférée à l'air pulsé (ventilation tout confort)
    • La récupération de la chaleur permet d'éviter les pertes de chaleur et de garantir une faible facture énergétique

Installer et entretenir un système de ventilation

L'installation d'un système C ou D nécessite une attention particulière. Après tout, il faut construire un réseau de conduits d'air pour permettre à l'air de passer dans les différentes chambres. Toutefois, l'entretien du système de ventilation reste généralement limité. Par exemple, le ComfoAir PRO 300 ne nécessite qu'un entretien limité (voir aussi "Comment entretenir un système de ventilation").

Ventiler de manière avantageuse et durable ? Faites-vous conseiller !

La ventilation comporte un certain nombre de défis. Comment concilier haute qualité et prix bas ? Comment respecter les normes EPB strictes et garantir le maintien du niveau E ? Prenez rendez-vous pour un entretien conseil. Ensemble, nous étudierons comment tirer (encore plus) profit de votre projet.

Planifiez un entretien conseil     

Commandez auprès d’un grossiste

Des questions? S'il vous plaît envoyez nous un message.

Demande générale

Aller au formulaire de contact

Demande de devis

Aller au formulaire de contact

Demande de service et de pièces de rechange

Aller au formulaire de contact
Bénéficiez d'avantages sur notre portail MyZehnder. Connectez-vous avec vos données d'accès connues ou enregistrez-vous pour la première fois.