Nettoyage du système de ventilation pour un climat intérieur sain

La ventilation d'une maison ou d'un immeuble d'appartements est un processus continu d'alimentation et d'extraction d'air. Cela se produit en partie naturellement ou complètement mécaniquement, selon le système de ventilation choisi. Cependant, comme cela peut également entraîner l'arrivée de poussières, de bactéries et d'autres particules de saleté dans l'évacuation centrale, il est nécessaire de nettoyer l'ensemble du système de ventilation (des tuyaux et des vannes d'air au boîtier de ventilation mécanique ou au récupérateur de chaleur) au fil du temps. . Ceci est particulièrement important avec le système de ventilation C et, plus encore, avec le système D.

Si vous ne parvenez pas à entretenir l'installation, vous courez le risque d'une diminution de la qualité de l'air et de problèmes de santé en raison d'une moins bonne circulation de l'air frais dans les pièces à vivre. Un débit plus faible ou moins d'oxygène peut par exemple entraîner des maux de tête, une sensation de fatigue, des voies respiratoires irritées, des difficultés de concentration, etc. Et puis on ne parle même pas des problèmes d'humidité qui peuvent survenir avec une mauvaise ventilation dans la salle de bain ou la cuisine ... Ou une consommation d'énergie plus élevée parce que la climatisation ne fonctionne pas efficacement.

En plus des conséquences physiques pour les personnes, un système de ventilation mal entretenu peut également causer d'autres problèmes. La pollution sonore en fait partie. Une ventilation silencieuse peut soudainement devenir clairement - et de manière dérangeante - audible en raison du dysfonctionnement du ventilateur mécanique. L'entretien de la ventilation mécanique peut aider à prévenir cela et d'autres inconvénients et dysfonctionnements techniques. Mais comment aborder au mieux l'entretien d'un système de ventilation ?

Maintenance en fonction du système de ventilation

L'entretien d'un système de ventilation naturelle est beaucoup plus facile que l'entretien du système de ventilation C, et surtout du système D (ventilation équilibrée). Cela va sans dire. Là où dans le premier cas l'entretien se limite au nettoyage des grilles d'aération, l'entretien des ventilations type D (et C) est beaucoup plus complexe. Vous êtes donc confronté à de nombreuses pièces mécaniques qui nécessitent l'attention nécessaire.

La règle générale pour la ventilation mécanique est que la ventilation centrale doit être vérifiée au moins tous les 2 ans après l'installation. Ceci est de préférence effectué par un technicien de service reconnu. De plus, il est recommandé de planifier la maintenance tous les 6 mois. Suivez les instructions du manuel d'utilisation du système de ventilation à nettoyer.

Pour la ventilation équilibrée du ComfoAir PRO 300, par exemple, Zehnder recommande de passer l'aspirateur ou de remplacer les filtres, de nettoyer les vannes et les commandes et, le cas échéant, de remplir l'évacuation des condensats, au moins tous les six mois. Avec la ventilation à récupération de chaleur (WTW), l'échangeur de chaleur doit également être contrôlé ! Parce que la ventilation mécanique nécessite plus d'entretien, ces unités sont conçues de manière à ce que toutes les pièces qui doivent être nettoyées ou remplacées régulièrement soient facilement accessibles.

Après tout, la vérification et le nettoyage des conduits d'aération font également partie d'un « gros entretien » du système de ventilation. Le CSTC recommande de faire une inspection tous les 3 ans et de nettoyer (ou remplacer) les conduits après 9 ans.

Pour des raisons de sécurité, nous vous donnons également ceci : débranchez toujours la fiche du boîtier de ventilation de la prise avant de commencer l'entretien.

Vous avez des questions sur l'entretien de votre système de ventilation? Nous contacter. Nous sommes heureux de vous aider à maintenir l'extraction en parfait état, quel que soit le type.

Des questions? S'il vous plaît envoyez nous un message.

Demande générale

Aller au formulaire de contact

Demande de devis

Aller au formulaire de contact

Demande de service et de pièces de rechange

Aller au formulaire de contact
Bénéficiez d'avantages sur notre portail MyZehnder. Connectez-vous avec vos données d'accès connues ou enregistrez-vous pour la première fois.